BACHELOR IN AUDIO PRODUCTION
Accessible à Bac +2. Cursus à Toulouse et Barcelone.
La formation en production audio qui va booster votre carrière !
Inscriptions ouvertes pour la rentrée de septembre 2019.
Accessible à Bac +2. Cursus à Toulouse et Barcelone.
La formation en production audio qui va booster votre carrière !
Inscriptions ouvertes pour la rentrée de septembre 2019.
Accessible à Bac +2. Cursus à Toulouse et Barcelone.
La formation en production audio qui va booster votre carrière !
Inscriptions ouvertes pour la rentrée de septembre 2019.
Accessible à Bac +2. Cursus à Toulouse et Barcelone.
La formation en production audio qui va booster votre carrière !
Inscriptions ouvertes pour la rentrée de septembre 2019.
BACHELOR IN AUDIO PRODUCTION
Bordeaux Lille Lyon Nantes Nice-Sophia Toulouse Montpellier. Paris Online
BACHELOR IN AUDIO PRODUCTION
Recording Arts • Music Production
Diplôme Bac +3 | Equivalence 180 Crédits | Durée : 3 ans
Niveau d'admission : Bac (toutes séries) ou validation de l'expérience
Admission sur dossier et entretien | Stage en entreprise
​
Prochaine rentrée septembre 2022
Une formation initiale solide
en production audio en 3 ans
pour former les sound designers
et beatmakers de demain.
Durée :
Nombre de jours : calendrier scolaire de 3 ans
Semaines théoriques et pratiques.
Stage en entreprise obligatoire de 8 à 12 semaines.
Publics :
Titulaires du bac en situation de première formation et de préparation à la vie professionnelle.
Tout public en reconversion professionnelle ou à la recherche d'un complément de formation.
Pré-requis :
Baccalauréat (toutes séries)
Capacités créatives et techniques.
Capacité de travail en équipe.
Dates et lieux des sessions :
Septembre 2022 à juin 2025 - Bordeaux
Septembre 2022 à juin 2025 - Lille
Septembre 2022 à juin 2025 - Lyon
Septembre 2022 à juin 2025 - Nantes
Septembre 2022 à juin 2025 - Nice
Septembre 2022 à juin 2025 - Toulouse
Objectifs de la formation :
Créer de la musique innovante grâce à la technologie
Appliquer la technologie à la composition musicale
Analyser les propriétés du son
Réaliser des écoutes critiques et posséder des compétences d'analyse
Connaître les technologies présentes en studio et sur scène
Maîtriser la production audio et MIDI
Jouer de la musique électronique en direct
Générer et manipuler de la vidéo en relation avec la musique
Maîtriser les bases techniques du son et de la production musicale dans les différents contextes professionnels : studio, radio, sonorisation, son à l'image, production, sound design.
Maîtriser l’utilisation des stations audionumériques et des équipements son.
Appréhender les problématiques économiques et juridiques de la production sonore et musicale.
Acquérir les bases scientifiques en sciences physiques nécessaires.
S'approprier le contexte culturel, historique et artistique de l'audiovisuel et du son.
S'approprier le vocabulaire et être capable de communiquer en anglais dans le contexte professionnel.
Profil des intervenants :
Experts des domaines techniques abordés
Professionnels expérimentés
Formateurs titulaires de titres universitaires de niveau master
Méthode pédagogique :
Cours magistraux et apports théoriques (400h).
Travaux pratiques (840h).
Travail personnel prescrit (416h)
Masterclass et activités annexes (30h)
Master class “Meet the pro”
Conférences organisées régulièrement où sont invités des professionnel.les de l’audiovisuel (ingénieurs du son, artistes, producteurs...) qui partagent leur expérience, leurs conseils et répondent aux questions des stagiaires et du public.
​
Projet professionnel :
Le Projet professionnel est le projet final sur lequel les stagiaires travaillent tout au long de la troisième et dernière année. Il sera présenté à la fin du cursus. À travers le Projet professionnel, les stagiaires réalisent une contribution créative et résolvent une problématique actuelle dans la profession. C'est une partie majeure du cursus Bachelor Audio Production. La présentation finale peut prendre la forme d'un projet de recherche, d'un travail créatif ou d'un projet technique.
Moyens pédagogiques :
Documentation et supports de cours.
Salle de formation avec projection audiovisuelle.
Salle de formation équipée de stations audionumériques.
Studio d'enregistrement et de post-production.
Emplois concernés :
Le Bachelor Audio Production prépare aux métiers suivants : artiste, producteur.trice, beatmaker, DJ, compositeur de musiques de film, sound designer (majeure Music Production) ; ingénieur du son studio, ingénieur du son mixage musique, ingénieur du son mixage son à l’image (majeure Recording Arts)
Evaluations :
Évaluations des acquis périodiques en cours de formation de type contrôle des connaissances, devoirs personnels et en équipe, présentations, projets professionnels.
Évaluation des acquis en fin de formation sous la forme d'un examen final sous forme de contrôle des connaissances et de mise en oeuvre et présentation d'un projet professionnel de synthèse.
Le diplôme Bachelor Audio Production est attribué par une commission tenant en compte du contrôle continu et de l'examen final, selon les modalités du règlement d'examen.
Débouchés professionnels :
Les titulaires du Diploma Audio Technology pourront travailler dans les structures suivantes : Studios d'enregistrement, Sonorisation, Diffuseurs et radio-diffuseurs, Théâtres et autres structures culturelles.
Poursuite d’études :
Les titulaires du Bachelor Audio Production pourront poursuivre leurs études en Mastère dans le domaine de la communication, du design ou de la production multimédia.
Accès possible sur concours à des écoles audiovisuelles publiques.
​
Les plus de cette formation :
Aborde tous les domaines créatifs et techniques du son pour multiplier les débouchés professionnels
Possibilité de choisir une majeure en troisième année pour personnaliser son parcours
De nombreux stages et rencontres avec les professionnels pendant le cursus
Accompagnement personnalisé grâce à un encadrement accessible et nombreux.
Travaux en petits groupes
Accès au matériel de dernière génération
+
Aborde les côtés créatifs et techniques du son
Spécialisation en troisième année
Nombreux projets pratiques
Accès au studio et au matériel de pointe
​
​
Handicap :
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP ou du diplôme.
Pour toute demande d’information, contactez : handicap@imaat.fr
​
​
Quelques indicateurs clés :
Les indicateurs clés seront communiqués dès lors que la première promotion sera diplômée
​
Contenu de la formation :
Année 1 et Année 2
Modules 1 à 3, sous forme d'enseignement théorique répartis tout le long du cursus.
Module 4, sous forme d’enseignement pratique réparti tout le long du cursus.
Modules 5 à 23 sous forme d'enseignement pratique en semaines thématiques.
Modules 24 à 26, sous forme d'enseignement pratique répartis tout le long du cursus.
Module 0
Semaine d’accueil et rencontres avec des professionnels (12h)
Module 1
Histoire de l'art, histoire des médias et de la musique (112h)
Module 2
Droit et marketing de l'audiovisuel et de la musique (56h)
Module 3
Anglais professionnel (56h)
Module 4
Projets professionnels techniques (112h)
Module 5
Rallye découverte en sciences physiques (20h)
Module 6
Introduction aux technologies du son (20h)
Module 7
Avid Pro Tools : les fondamentaux 1 (20h)
Module 8
Avid Pro Tools : les fondamentaux 2 (20h)
Module 9
Avid Pro Tools : aller plus loin 1 (20h)
Module 10
Avid Pro Tools : aller plus loin 2 (20h)
Module 11
La prise de son : les fondamentaux (20h)
Module 12
La prise de son : aller plus loin (20h)
Module 13
La prise de son : reportage et documentaire (20h)
Module 14
Le mixage et le pré-mastering musique (20h)
Module 15
Consoles numériques compactes et sonorisation (20h)
Module 16
Avid Pro Tools : post-production à l'image (20h)
Module 17
Da Vinci Resolve : audio et post-production avec Fairlight (20h)
Module 18
Le sound design pour l'image (20h)
Module 19
Montage son et mixage de documentaire et de fiction (20h)
Module 20 - Projet de synthèse 1
Enregistrement et mixage d'une musique électronique (20h)
Module 21- Projet de synthèse 2
Enregistrement et mixage d'une musique de film (20h)
Module 22 - Projet de synthèse 3
Le plateau radio ou broadcast (20h)
Module 23 - Projet de synthèse 4
Production sonore web-documentaire (20h)
Module 24 - Creative lab
Ableton Live sur scène et en studio (20h)
Module 25 - Creative lab
Théorie musicale, rythme et harmonie (20h)
Module 26 - Creative lab
Synthèse sonore et sound design (20h)
Année 3
Modules 27 à 31, sous forme d'enseignement pratique en semaines thématiques.
Module 32 et 33 sous forme de travail en mode projet en semaines complètes.
Module 27 - Creative week
Synthèse sonore, choix des technologies pour le projet, compensations harmoniques, écriture et spectre audio (20h)
Module 28 - Creative week
Prise de son en studio, création de la matière sonore (20h)
Module 29 - Creative week
Protools advanced (20h)
Module 30 - Creative week
Techniques de réalisation audio (20h)
Module 31 - Creative week
Pré-Mastering et mastering (20h)
Module 32
Développement artistique et technique (160h)
Module 33 - Fab lab
Projet de fin de cursus (120h)
Module 34 - Meet the pro
Rencontres avec des beatmakers, compositeurs, arrangeurs, producers (32h)